Lutte contre la douleur

La chirurgie du pied n'est plus associée aux douleurs affreuses que nos mères ont connues. Le principal progrès vient de l'anesthésie loco-régionale, maintenant très bien maitrisée.

Lors d'une étude menée de Janvier à Mars 2015, j'ai demandé à une infirmière spécialisée d'appeler 100 patients que j'avais opéré en ambulatoire pour hallux valgus et autres pathologies analogues. Le lendemain de l'opération, 85 de ces 100 patients n'avaient pas mal.

cathéteréchographie nerf

Techniquement, on repère derrière le genou les nerfs qui donnent la sensibilité de la jambe, au mieux par une échographie très précise. Le produit anesthésique est injecté autour du nerf.

pompe

Une autre solution est l'injection intraveineuse de produits qui prolongent son action.

L'anesthésie peut ainsi durer jusquà 24h après l'opération: c'était la période la plus douloureuse. Le confort ainsi obtenu est appréciable, mais en contrepartie il faut être très vigilant pour se lever, car le pied n'est pas réveillé et vous risquez de vous tordre la cheville en marchant. Il faut donc prendre des béquilles tant que le pied n'est pas réveillé.

Si vous ne voulez "rien voir, rien entendre", le médecin anesthésiste vous fera somnoler; mais ce n'est pas une anesthésie générale avec ses risques.

 

Les techniques chirurgicales sont elles aussi moins agressives, plus respectueuses des tissus. L'opération d'un hallux valgus isolé n'est pratiquement pas douloureuse. L'inconfort et la gêne sont plus important s'il faut aussi traiter l'avant pied.

Dans certains cas, des fourmillements peuvent persister après l'anesthésie (jusqu'à 6 semaines ou plus) et finissent par disparaître sans séquelles.

Lutter contre la douleur, c'est aussi surélever les jambes, éviter de piétiner ou de rester longtemps assis avec les jambes en bas. Vous aurez un traitement antalgique puissant, à adapter à la douleur; vous pouvez aussi mettre de la glace contre le pied.

 

 

56 allée des tulipes 33600 PESSAC