Difficultés

Les choses ne se passent pas toujours comme prévu...pied cassé

Habituellement il n'y a rien de grave, mais l'évolution peut être plus lente qu'à l'habitude en raison d'un oedème, d'un problème de cicatrisation, d'un retard de consolidation...

Il est important de consacrer du temps à sa convalescence. Les techniques actuelles sont fiables, mais vos tissus demandent du temps pour se remettre, et votre organisme du temps pour s'adapter à une situation nouvelle.

Même quand tout se passe bien, on observe en général une diminution modérée (10 à 20°) de la mobilité articulaire, parfaitement tolérée dans la vie courante mais qui peut gêner certaines activités (escalade, danse...)

Il faut retenir l'adage: "un an pour oublier son pied opéré", au moins lorsqu'il y a eu une ostéotomie (section osseuse). C'est très schématique, mais la récupération est toujours plus longue qu'on ne croyait. Evidemment, les suites d'un ongle incarné ou d'un névrome de Morton sont beaucoup plus courtes !

Les complications vraies sont rares mais il faut les reconnaître pour mieux les prévenir, et les traiter sans délai si elles surviennent.

Mise à jour 25 07 2015

 

56 allée des tulipes 33600 PESSAC © Dr GANDON 2009